Editor de continguts
Vidéos
Images
Résumé
Le jour même de leur arrivée en France, les étrangers venus en famille se retrouvent dans les bureaux de la CAFDA (Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile). Ils sont reçus par des fonctionnaires qui tentent de les aider à faire valoir, le cas échéant, leur droit à l’asile. Le face-à-face entre les assistantes sociales et ces primo-arrivants venus du monde entier est parfois drôle, souvent pathétique, en tout cas dérangeant.
Centré sur quelques personnages bien choisis, deux assistantes sociales, cinq familles d’immigrants (Mongoles, Erythréens, Roumains, Somaliens et Sri-lankais), le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard scrute le théâtre qui se joue dans les bureaux exigus de la CAFDA (Paris 20e). Chacun reste prisonnier de son rôle. Pris dans l’urgence, ces arrivants ne demandent d’abord qu’un abri où se poser, se nourrir, éventuellement accoucher. Les accueillants, eux, se débattent dans un système administratif plein d’injonctions contradictoires : ils doivent à la fois secourir (dans les limites d’un budget très insuffisant) et éconduire, conseiller et admonester, expliquer aux demandeurs d’asile leurs droits et décourager les demandes abusives. A l’envers d’un propos militant, le film ne jette pas d’anathème mais montre la complexité d’une situation inextricable, où des êtres humains, ni tous bons, ni tous mauvais, sont pris au piège d’un système inhumain.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, Les Films du Parotier, AMIP
- Participation
- CNC, CR Ile-de-France, L'Acsé (Images de la diversité), Ciné Cinéma
- Réalisation
- Claudine Bories, Patrice Chagnard
- Année
- 2009
- Durée
- 112'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
La détresse des demandeurs d’asile, tout juste arrivés sur le territoire, souvent après une traversée longue et périlleuse de pays en pays, n’est pas moindre que leur difficulté à comprendre les règles du jeu administratif qui les attend avant d’être fixés sur leur statut. Rude tâche, en retour, que celle des assistantes sociales, placées face à des attentes vitales, alors qu’elles disposent de moyens matériels rationnés. La puissance d’émotion des Arrivants est liée au tragique de la situation inhumaine avec laquelle se débattent les personnes filmées au fil des mois : les migrants, comme leurs premiers interlocuteurs à leur arrivée. Ce film remplit l’une des principales tâches – s’il en est – du cinéma documentaire : mettre de la vérité humaine vécue à la place des discours tout faits. Un film notable par son sujet et par son traitement, indispensable dans les médiathèques publiques.
(Alain Carou, BNF)