Asset Publisher
Vidéos
Images
Résumé
Cinq ans après le tsunami qui a frappé le Japon en 2011 et tué 20 000 personnes, Brise-Lames sonde un territoire tiraillé entre le monde des morts et celui des vivants. Les témoignages des survivants permettent de prendre la mesure, avec pudeur, de la douleur et des interrogations qui hantent la communauté. Parallèlement, les réalisateurs filment l'érection de ces immenses digues en béton censées éviter de futures catastrophes mais défigurant la côte.
Si les brise-lames peuvent protéger les terres des caprices de la mer, ils n’endiguent pas l’écume des souvenirs et des émotions. C’est sur cette mince frontière que se tient en permanence le film, entre visible et invisible, rationnel et croyances. De magnifiques plans de méduses, parfois en surimpression sur des paysages, illustrent certaines histoires comme pour symboliser les mémoires fragiles autant que les âmes errantes. Avec des travellings le long des murailles de béton, des plans sur une femme qui dort, des feuilles bruissant dans le vent, Hélène Robert et Jeremy Perrin parsèment leur film de touches fantastiques ou oniriques permettant d’éviter d’être trop littéral et de ne jamais tomber dans le pathos. Une femme raconte que les disparus la visitent pendant son sommeil, un prêtre répond, avec quelques aphorismes, à la quête spirituelle de ceux qui le souhaitent... Sans aucun doute, confiance et respect ont fait émerger ces récits. Le film parvient ainsi à nous plonger dans un songe profond et pudique sur les mystères entourant la mort et le deuil.
(Joffrey Speno)
Descriptif technique
- Production
- Baldanders Films, La Société des Apaches, Viavosges
- Participation
- CNC, Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, Procirep, Angoa, Scam
- Réalisation
- Hélène Robert, Jeremy Perrin
- Année
- 2019
- Durée
- 68'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Quelque part au Japon, après le passage d’un tsunami, on construit un mur contre le Pacifique. Ceux qui vivent là sont des survivants. Sur ce littoral dépecé, la mort est partout présente, et combien : ce dont il est question, dans les récits des habitants, ce sont des fantômes, des âmes errantes, des morts contrariés qui restent en suspens. Le tsunami a fait déferlé les eaux, et avec elles l’au-delà. Les cas d’apparition sont fréquents, on en parle, même au coiffeur. Un surnaturel devenu très naturel. L’étrangeté des croyances n’a rien de spectaculaire, le film nous porte au coeur de l’humain, là où il a été frappé. En attendant, il faut aussi survivre, s’organiser dans ces lieux provisoires, et puis ce mur qui défigure le paysage. Mais surtout, pour les vivants et les morts, puisqu’ils cohabitent au plus près, cette route difficile vers un apaisement. Et le mur n’y peut rien.
(Jean-Baptiste Mercey, Médiathèque départementale de l'Aveyron, Rodez)