Catalogue

Boucane (La)

1984, documentaire, 37 min, couleur

Réalisation : Jean Gaumy

Vidéos

En 1972, Jean Gaumy réalise un reportage photographique sur les filetières d'une fabrique de harengs fumés, une boucane de Fécamp.

Images

Résumé

En 1972, Jean Gaumy réalise un reportage photographique sur les filetières d'une fabrique de harengs fumés, une boucane de Fécamp. Dix ans plus tard, il revient filmer ces femmes qui vident le poisson et le découpent en filets : mains expertes, gestes répétés parfois depuis vingt ans. Des ouvrières qui, par leur vitalité, leurs chansons et leurs rires, échappent au quotidien de la poissonnerie.

Leur dextérité, la précision de leurs gestes pourraient faire oublier la dureté du travail si leurs doigts rougis et écorchés ne la rappelaient constamment. Les unes face aux autres, autour d'une grande table, elles combattent par leur gaîté et leur entrain l'environnement froid et obscur de l'atelier dans lequel elles ont introduit l'atmosphère chaleureuse de femmes entre elles. Lorsqu'elles réclament au réalisateur les photos prises il y a dix ans, les moqueries fusent, les souvenirs reviennent, l'émotion les étreint à revoir telle femme décédée depuis, telle autre partie à la retraite, et elles s'étonnent que cette petite fille travaille aujourd'hui à la boucane... Une première expérience cinématographique, pour elles comme pour le réalisateur, à la fois ludique et sensible.

(Sadia Saïghi)

Descriptif technique

Production
MC Le Havre
Réalisation
Jean Gaumy
Année
1984
Durée
37'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne