Catalogue

Danse aux poings de Mourad Merzouki (La)

2011, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Mohamed Athamna

Vidéos

Le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, "m’a beaucoup aidé en tant que danseur".

Images

Résumé

De 5 à 18 ans, en parallèle aux arts martiaux, au cirque, puis au hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, "m’a beaucoup aidé en tant que danseur". Quelque 20 ans plus tard, il se souvient... et pour mettre en valeur la poésie du "noble art", ses multiples similitudes avec l’art chorégraphique, il crée Boxe Boxe en septembre 2010, à la Maison de la danse à Lyon.

Se confronter à nouveau physiquement à la boxe, l’amener sur scène avec l’aide exclusive de danseurs, c’est-à-dire à partir de leur vocabulaire hip hop et contemporain, porter sur elle un regard léger, décalé et faire appel, pour cela, au Quatuor Debussy, également présent sur scène, avec des musiques allant de Verdi et Schubert à Phil Glass, de Gorecki à Glen Miller : ce sont là quelques-uns des défis que s’est fixé Merzouki pour Boxe Boxe. La création de la pièce à Lyon, puis ses représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l’occasion de réaliser ce portrait et de retracer un parcours exemplaire. Car, depuis ses débuts en 1994, le fondateur de la compagnie Käfig, initiateur et directeur du centre Pôle Pik à Bron, directeur depuis juin 2009 du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, a signé une quinzaine de spectacles qui ont tourné dans le monde entier, contribuant ainsi à faire passer la danse hip hop de la rue à la scène.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
YN Productions, TRACE, Nooviz, ERP
Participation
CNC, Acsé (Images de la diversité)
Sujet
Mourad Merzouki
Réalisation
Mohamed Athamna
Année
2011
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne