Catalogue
Vidéos
EXPIRE
Le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, "m’a beaucoup aidé en tant que danseur".
Images








Résumé
De 5 à 18 ans, en parallèle aux arts martiaux, au cirque, puis au hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, "m’a beaucoup aidé en tant que danseur". Quelque 20 ans plus tard, il se souvient... et pour mettre en valeur la poésie du "noble art", ses multiples similitudes avec l’art chorégraphique, il crée Boxe Boxe en septembre 2010, à la Maison de la danse à Lyon.
Se confronter à nouveau physiquement à la boxe, l’amener sur scène avec l’aide exclusive de danseurs, c’est-à-dire à partir de leur vocabulaire hip hop et contemporain, porter sur elle un regard léger, décalé et faire appel, pour cela, au Quatuor Debussy, également présent sur scène, avec des musiques allant de Verdi et Schubert à Phil Glass, de Gorecki à Glen Miller : ce sont là quelques-uns des défis que s’est fixé Merzouki pour Boxe Boxe. La création de la pièce à Lyon, puis ses représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l’occasion de réaliser ce portrait et de retracer un parcours exemplaire. Car, depuis ses débuts en 1994, le fondateur de la compagnie Käfig, initiateur et directeur du centre Pôle Pik à Bron, directeur depuis juin 2009 du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, a signé une quinzaine de spectacles qui ont tourné dans le monde entier, contribuant ainsi à faire passer la danse hip hop de la rue à la scène.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- YN Productions, TRACE, Nooviz, ERP
- Participation
- CNC, Acsé (Images de la diversité)
- Sujet
- Mourad Merzouki
- Réalisation
- Mohamed Athamna
- Année
- 2011
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui