Catalogue

Donna Haraway - Story Telling for Earthly Survival

Nouveauté

2016, documentaire, 81 min, couleur

Réalisation : Fabrizio Terranova

Vidéos

Pour Donna Haraway (née en 1944), figure éminente des cultural studies et de la pensée féministe américaine, tout est affaire de récit. 

Images

Résumé

Pour Donna Haraway (née en 1944), figure éminente des cultural studies et de la pensée féministe américaine, tout est affaire de récit. La culture dominante s’impose à travers un grand récit qu’il s’agit de démêler comme une pelote de laine et toute résistance requiert l’invention de nouveaux récits. Rêver des mondes possibles, expérimenter des manières de vivre, c’est la tâche qui incombe à chaque génération.

C’est une pensée déroutante que celle de Donna Haraway. Peu connue en France, même si elle entretient un dialogue avec des chercheurs comme Isabelle Stengers et Bruno Latour, l’auteur du Manifeste Cyborg (1984) nous emmène sur un territoire à la frontière des sciences humaines, de l’activisme et de la science-fiction. Animée par une lutte contre les modèles dominants de la pensée, tirant son origine de la révolte contre l’effacement des femmes dans un monde régi par les hommes, cette pensée s’efforce d’intégrer tout ce qui est menacé d’effacement. C’est une pensée du dialogue qui vise à renouveler nos manières de vivre ensemble, non seulement à l’intérieur de la communauté humaine, mais avec les autres espèces et en harmonie avec nos moyens technologiques. Ce souffle utopique a inspiré à Fabrizio Terranova une forme peu conventionnelle, hybridation d’entretiens, d’ambiance crépusculaire et de surimpressions. Une évocation fantastique rythmée par les éclats de rires de Donna Haraway.  

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Atelier Graphoui, Spectre Productions, CBA, Fabbula, Rien à voir, Kunsten Festival des Arts
Participation
Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof
Réalisation
Fabrizio Terranova
Sujet
Donna Haraway
Année
2016
Durée
81'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Ce film est un formidable portrait cinématographique. Celui d’une scientifique hors du commun, philosophe, primatologue, féministe, qui a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Fabrizio Terranova choisit de laisser libre cours aux théories de son sujet et laisse affleurer, tout d’abord imperceptiblement, puis de façon de plus en plus évidente des éléments chers à Donna Haraway. Ainsi, à l’écran, (science-) fiction et réalité se troublent allègrement illustrant non sans humour ses discussions. Les histoires s’enchaînent et tissent petit à petit le portrait d’une femme de science et de la place des scientifiques dans une société américaine riche en transformations de tous ordres durant la deuxième moitié du XXe siècle. Même s’il n’est pas toujours facile de suivre le fil de la pensée de Donna Haraway, sa verve est vraiment passionnante, tout autant que les sujets qu’elle aborde : l’identité sexuelle, la place et la vision des femmes dans les sciences, les questions de genre, le transhumanisme… En entremêlant des récits, des images d’archives, des éléments d’animation et quelques "trucs" habiles teintés d’humour, le réalisateur nous entraine dans les arcanes d’une pensée vivace en action.

(Jean-François Baudin, BDP du Rhône)