Catalogue

Fond de l'air est rouge (Le)

1977, documentaire, 180 min, couleur

Réalisation : Chris Marker

Vidéos

Dans les années 1967-77, à travers le monde, une génération a tenté de prendre en charge sa destinée : "Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avaient choisis."

Images

Résumé

Dans les années 1967-77, à travers le monde, une génération a tenté de prendre en charge sa destinée : "Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avaient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps." En deux parties (Les Mains fragiles, Les Mains coupées), un montage d'archives et un commentaire éblouissants pour une analyse lucide du point de vue d'un intellectuel français.

Chris Marker balise l'histoire de la gauche, marquant les repères historiques qui ont constitué l'apprentissage d'une génération, la sienne, qui parlait beaucoup de la révolution. Il expose les contradictions, les victoires éphémères et les échecs retentissants des mouvements de contestation qui, dans le monde entier, se cristallisèrent contre la guerre au Vietnam. Fidèle aux hommes de son époque, il élabore sa réflexion à travers l'évocation de figures comme celles de Fidel Castro, du Che, d'Allende ainsi que de combats et de débats multiples : Lip, Citroën, PCF, Printemps de Prague, Révolution culturelle en Chine, Minamata, Watergate, guérilla urbaine, barricades et slogans ; il ne rappelle que brièvement les femmes en lutte. Mémoire d'une génération de militants et oeuvre monumentale.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Iskra
Participation
INA, Dovidis
Sujet
Salvador Allende, Fidel Castro, Ernesto, dit Che Guevara
Réalisation
Chris Marker
Année
1977
Durée
180' (2x90')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne