Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
Qui est Gary ? Pas une personne mais une ville. Une ville industrielle sortie de terre au début du XXe siècle sur la rive du lac Michigan, non loin de Chicago. Accessoirement, la ville natale de Michael Jackson. Mais aujourd’hui une véritable ruine, comme d’autres sites industriels jadis glorieux. Une ville dont la population blanche s’est enfuie le jour où fut élu le premier maire noir d’Amérique.
La gloire de Gary, fleuron de l’industrie sidérurgique américaine, aura duré moins d’un siècle. La prospérité de la ville, qui connut son apogée dans les années 1960, laisse aujourd’hui la place à un monde paranoïaque et désarticulé. Les façades colorées de ses avenues désertes témoignent encore d’une rayonnante american way of life : cinémas, restaurants, universités… Mais la nostalgie de ces ruines est bien vite tempérée par l’histoire qui les a vues naître. L’importante population afro-américaine de la ville, si elle a fui les lois raciales du Sud pour venir alimenter les usines du Nord, s’est trouvée confrontée à une forme de ségrégation plus insidieuse. Richard Hatcher, qui prit sa défense et fut élu maire en 1967, en sait quelque chose. Dans les quartiers résidentiels mangés par la végétation, la population fait pourtant un timide retour. Pour certains, il s’agit de survivre au milieu de nulle part, pour d’autres ce nulle part pourrait devenir le lieu d’un nouveau commencement.
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- No Film
- Réalisation
- Blandine Huk, Frédéric Cousseau
- Année
- 2015
- Durée
- 85'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par 
Dans ce territoire déserté au plan économique et social, la vie continue. Le film fait droit tout autant à la ville matérielle qu'à la ville racontée par ses habitants (avec une mention spéciale à l'ancien maire, premier Noir arrivé à la tête d'une si grande ville en 1967). Ce qui pourrait paraître au premier abord et de bout en bout sinistrement banal est ainsi révélé dans sa singularité. My Name is Gary m'apparaît ainsi exemplaire à tous points de vue.
(Alain Carou, BNF)