Catalogue

Off Power

Nouveauté

2021, documentaire, 17 min, couleur

Réalisation : Théodora Barat

Vidéos

Stimulant récit d'anticipation écologiste, Off Power rappelle à quel point l’électricité a été essentielle au développement de la colonie de Hong Kong. 

Images

Résumé

Off Power rappelle à quel point l’électricité, dès son apparition, a été essentielle au développement de la colonie de Hong Kong. À l’image, s’impose l’architecture brute de la centrale électrique désormais installée sur l’île de Lamma. Au son, un bruit blanc manifeste l'omniprésence dans le paysage du « fluide des sociétés modernes » et se transforme progressivement en un inquiétant bourdonnement. L’éclairage urbain coupé, la ville se voit plongée dans la plus complète obscurité.

Théodora Barat travaille autour de l’ambiguité du mot « power » qui, en anglais, évoque à la fois l’énergie et le pouvoir politique. À l’apparition du texte qu’elle insère entre des plans fixes d’architectures où la figure humaine s'absente, son montage joue, non sans malice, autant avec les codes du film institutionnel qu’avec une interaction constante entre mots et images propre à rappeler le cinéma de Chris Marker. Alors que l’évolution de l’intensité du fond sonore est éclairée par le texte évoquant une étrange contamination des infrastructures électriques, le film dérive lentement du côté de la science-fiction. La cinéaste propose un stimulant récit d'anticipation écologiste : en s’appuyant sur des effets cinématographiques et plastiques (nuit américaine, fondu sonore évoluant du bruissement sourd vers un étourdissant fourmillement, points de vue en mouvement), elle fait le rêve non-anthropocentré d’un vacillement des architectures autoritaires, qu’une reprise de pouvoir salutaire par le vivant pourrait concrétiser.

(Damien Truchot)

Compétition française, Cinéma du Réel 2022.

Descriptif technique

Réalisation
Théodora Barat
Année
2021
Durée
17'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par