Catalogue

Paris 1824

2003, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Jacques Deschamps

Vidéos

Images d’hier et d’aujourd’hui, peintures, esquisses, extraits de fictions se mélangent savamment pour composer une mosaïque dont émergent les portraits d’une ville, d’une époque et d’un peintre.

Images

Résumé

Images d’hier et d’aujourd’hui, peintures, esquisses, extraits de fictions (Bondartchouk, Welles, Murnau...) se mélangent savamment pour composer une mosaïque dont émergent les portraits d’une ville, d’une époque et d’un peintre : Delacroix. Filmant les tableaux en public, selon différentes vitesses qui donnent parfois aux vivants des aspects fugaces, Jacques Deschamps révèle une temporalité singulière de la peinture.

Paris 1824 revisite le XIXe siècle (Waterloo, Hernani, Daguerre, Niepce, Fourier, Saint-Simon, Louis XVIII, Charles X, la révolution industrielle, la Commune...) et nous accueille avec générosité pour nous guider à travers les dédales, contradictions et évidences d’une époque, tout en nous laissant libres d’interpréter les éléments sociaux et historiques présentés. Une dramaturgie pleine d’intelligence et de sensibilité invite à regarder avec émotion les tableaux filmés en nous laissant la sensation non seulement d’être entrés à l’intérieur de la peinture mais d’y avoir voyagé. Et si Delacroix en est le point récurrent, d’autres peintres y participent : Géricault, avec ses portraits d’aliénés et son scandaleux Radeau de la Méduse, Constable et son art de faire "quelque chose avec rien", Turner, Ingres... Des touches discrètes de littérature, filigranes d’Hugo, souvenirs de Gautier, citations de Michelet ou Baudelaire, accompagnent la lecture du Journal de Delacroix.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
Palette Production, Arte France, musée du Louvre
Participation
CNC
Sujet
Eugène Delacroix, Théodore Géricault
Réalisation
Jacques Deschamps
Année
2003
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne