Catalogue

Siècle d'immigrations en France (Un) - 3. Etranges Etrangers

1997, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Mehdi Lallaoui

Vidéos

Aujourd'hui, un Français sur quatre est d'origine étrangère. Les trois volets du film de Mehdi Lallaoui retracent les circonstances qui, depuis cent ans, amenèrent sur le sol français les vagues successives d'étrangers, leurs conditions d'existence en France, leur volonté de s'intégrer sans nier leurs origines et leur contribution spécifique à la vie du pays d'accueil. De la Commune de Paris à la Grande Guerre, des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, de l'après-guerre aux Trente Glorieuses et à la récession des années 1980, cette saga en trois temps, au montage dense d'images d'archives, témoignages et commentaires, salue ces étrangers d'hier, dont les enfants et petits-enfants, Français d'aujourd'hui, restituent la mémoire en feuilletant les albums de famille.

Images

Résumé

Dès 1940, Juifs, Arméniens, antifascistes espagnols, allemands et italiens, s'engagent dans les mouvements de résistance. En 1944, les régiments africains libèrent le Midi puis sont expédiés en Allemagne. Recrutés après-guerre pour fournir une main-d'oeuvre docile, les Algériens vivent bientôt le drame de la guerre d'Indépendance, ballottés entre pays d'accueil et terre d'origine.

1937 : les Espagnols se souviennent, "sans rancune mais avec amertume", de l'accueil glacial réservé aux 500 000 des leurs qui fuyaient le fascisme. Beaucoup d'entre eux vont pourtant se porter volontaires contre les nazis, tandis que la France bat le rappel de ses "coloniaux". Alors que le gouvernement de Vichy promulgue les lois antisémites, la "main-d'oeuvre immigrée" s'illustre par des actes de résistance. Dès 1945, les recruteurs français organisent l'immigration algérienne ; un statut précarisé douze ans plus tard par la guerre d'Indépendance, où des milliers de Kabyles seront mobilisés dans l'armée française. Dans les années 1960, les Portugais émigrent en masse à leur tour. Eternel recommencement : la crise économique française des années 1980 provoque une nouvelle montée de xénophobie.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Mémoires Vives Productions, France 3
Participation
CNC, ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Culture (DAI), FAS, Procirep
Réalisation
Mehdi Lallaoui
Année
1997
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne