Catalogue
1998, documentaire, 31 min, couleur
Réalisation : Robert Cahen
Vidéos
Images
Résumé
Le compositeur et théoricien Pierre Schaeffer, considéré comme le père de la musique concrète, a fondé en 1958 le Groupe de Recherches Musicales (GRM). Dans ce laboratoire d’expérimentations se sont rencontrés les précurseurs de la musique électronique. En assemblant photographies et films d’archives sur un montage sonore de Christian Zanesi, Robert Cahen compose une suite de courts portraits en forme d'hommage à ces musiciens.
En 1948, Pierre Schaeffer découvre que, privée de sa percussion, une cloche produit un son de hautbois. Il écrit : "Séparer le son de l’attaque constitue l’acte générateur." Toute la musique concrète est contenue en germe dans cette conception féconde de la matière sonore. Cette découverte, codifiée dans Le Traité des objets musicaux, va ouvrir la voie à de nouvelles exploitations des potentialités de l’ouïe. Pour Pierre Henry, collaborateur de Schaeffer, Karlheinz Stockhausen, Bernard Parmegiani, Luc Ferrari et bien d'autres, il s’agissait alors d’oublier les critères habituels d’écoute et d’être livré à sa seule audition. Ainsi, certains bruits produits par des objets, une conversation, des cris d’animaux ou encore une porte qui claque ont été utilisés comme des éléments musicaux à part entière. Le GRM, qui a remis en question les notions même de musique, d’écoute, de timbre et de son, a depuis développé de nombreux autres axes de recherche, aussi bien artistique que technique.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- INA, France 3, GRM
- Participation
- CNC, Sacem, ministère de la Culture (DMD)
- Sujet
- Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, Pierre Henry, Groupe de Recherches Musicales (GRM), Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer
- Réalisation
- Robert Cahen
- Son
- Christian Zanesi
- Année
- 1998
- Durée
- 31'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui