Catalogue

Peau d'âme

Nouveauté

2018, documentaire, 100 min, couleur

Réalisation : Pierre Oscar Lévy

Vidéos

Quarante-sept ans après, des archéologues se rendent sur les lieux du tournage du célèbre film de Jacques Demy, Peau d’âne.

Images

Résumé

Quarante-sept ans après, des archéologues se rendent sur les lieux du tournage du célèbre film de Jacques Demy, Peau d’âne (1970), à la recherche des traces laissées par l’équipe. Le château, l'emplacement de la cabane dans la forêt, la source d’eau, deviennent autant de terrains d’exploration révélant des vestiges. Une voix off telle qu'on l'imagine racontant des contes pour enfants nous guide au gré des intervenants qui apportent tous à leur manière des éléments concourant soit à lever le mystère sur le tournage soit à éclaircir le sens enfoui des contes archaïques.

Peau d’âme se distingue par l’étendue des questionnements qui le traversent. Comment faire un film sur un film aussi important ? Le documentaire accompagne les archéologues dans leur exploration "scientifique" du terrain, leurs fouilles et leurs trouvailles, multiplie les rencontres avec des universitaires spécialistes de contes. Émergent de terre des restes aussi variés que des éléments de décors ou de costumes (ornements de robes, clous, bris de miroir, vis de trépied), mais plus trivialement des restes d'occupation tels des tas de bouteilles vides ou des rasoirs jetables, le tout ne demandant qu’à être analysé et interprété par le croisement des images du film et le récit de chercheurs. L’archéologie ne se fait ainsi pas uniquement au ras du sol mais aussi à l’endroit de nos imaginaires, permettant de dessiner les balbutiements d’interprétations de l’œuvre comme une sorte d’exégèse par les moyens du cinéma.

(Joffrey Speno)

Descriptif technique

Production
Look at Sciences, Universcience, Ciné Tamaris, Laboratoires Trajectoires (CNRS), Vidéo de Poche
Participation
CNC, Région Ile-de-France
Réalisation
Pierre Oscar Lévy
Conception
Olivier Weller
Année
2018
Durée
100'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par