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2006, documentaire, 26 min, couleur
Réalisation : Véronique Bonnet-Nora
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Résumé
Réalisé à l'occasion des expositions au musée d'Art occidental de Tokyo et au musée d'Orsay à Paris, ce film contribue à revaloriser l'œuvre et l'influence du peintre Eugène Carrière à la lumière, entre autres, de l'amitié et des échanges fructueux qui le lièrent à Rodin. Trois spécialistes et un commentaire off guident ce parcours riche en archives et en tableaux du maître.
Enfance à Strasbourg, apprentissage classique, engagement dans la guerre de 1870, prison à Dresde, et soudain là : choc de la peinture flamande et de ses clairs-obscurs. Le jeune étudiant à l'école des Beaux-Arts de Paris qu'il devient va s'en souvenir, même dans ses débuts colorés. Puis mariage, long séjour à Londres, et second choc : Turner et ses flous lumineux. Petit à petit, Carrière tend au monochrome dans de chaudes teintes brunes, révélant des formes simples par une lumière contrastée, presque comme un sculpteur. Un de ses thèmes favoris : la maternité, dont il saisit l'émotion grâce à un parti pris allusif qu'apprécieront les Symbolistes. Son ami Rodin et lui vouent un culte à l'inachevé, montrant dans leurs créations l'œuvre en train de sortir de la matière brute ; pour Carrière, des figures que des détails progressifs semblent faire émerger d'un fond indéfini. Fréquentant sans déparer artistes et intellectuels, il a contribué à former Matisse et influencé le jeune Picasso.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- Artline Films, musée d'Orsay
- Sujet
- Henri Matisse, Pablo Picasso, Eugène Carrière, Auguste Rodin
- Réalisation
- Véronique Bonnet-Nora
- Année
- 2006
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui