Catalogue

Silence des anges (Le)

1998, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Olivier Mille

Vidéos

Parti du grand nord russe sur les traces de la musique byzantine, Olivier Mille propose un long et savant périple.

Images

Résumé

Parti du grand nord russe sur les traces de la musique byzantine, dont la tradition a été préservée dans les liturgies des églises d’Orient, Olivier Mille propose un long et savant périple, ponctué d’impressionnantes escales en Syrie, en Ethiopie, en Egypte, en Grèce, et, pour finir, à Moscou. Chants et rites orthodoxes, expression de la ferveur chrétienne en terre d’islam, sont indissociables de l’esprit de résistance.

Avec ses églises dont l’architecture de bois imite les dômes du Kremlin, Kigi fut un phare spirituel de l’orthodoxie avant d’être transformé en goulag par Staline. Aux hymnes frigorifiés du sanctuaire de Carélie succède un spectaculaire solo a capella dans les ruines de l’église Saint-Siméon, en Syrie. Le quartier chrétien d’Alep foisonne d’églises syriaques, maronites, arméniennes. En Ethiopie, la fête du baptème du Christ célébrée sur le site extraordinaire des églises excavées de Lalibella réunit une foule en transe autour des chœurs et des danses de prêtres enturbannés et somptueusement parés. En Egypte, les coptes descendants des moines de l’église primitive perpétuent une musique datant de l’époque des pharaons. L’île de Patmos, en Grèce, où Jean l’évangéliste a rédigé L’Apocalypse, possède un monastère qui fut une école renommée pour l’enseignement de la théologie et de la musique. Les chants de Byzance revivent en Europe de l’Est et à Moscou, la Jérusalem slave.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Artline Films, La Sept-Arte, les Productions du Sablier, RTBF, ERT SA/ET-1
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD), Procirep, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique
Réalisation
Olivier Mille
Conception
Olivier Mille, Jean-François Colosimo
Année
1998
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne