Web Content Display
L’offre gratuite « Images de la culture pour tous » n’est plus disponible
Nous vous invitons à vous rendre sur le catalogue général Images de la culture pour toute commande de films aux tarifs habituels (DVD, clé USB, fichier de téléchargement).
Une nouvelle proposition autour du cinéma et à destination des publics du champ social est en cours de construction.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Bien à vous,
L’équipe du département du développement des publics
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans le cadre de la mission Vivre ensemble, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une offre gratuite intitulée « Images de la culture pour tous », à destination des associations de solidarité, établissements sociaux et de santé.
L’offre précédente 2023 :
Les thèmes abordés dans la sélection incitent les spectateurs à prendre la parole et débattre autour de sujets qui les concernent.
L’organisation des projections
Pour vous aider à organiser vos projections (avant-après), vous trouverez à votre disposition :
- A télécharger : « guide d’aide à la programmation »
- A télécharger : une fiche d'aide à la médiation pour chacun des films (pistes de thématiques, interview du réalisateur, quizz-boite à questions)
- Tangente
- L'Heure de la piscine
- Le Bleu blanc rouge de mes cheveux
- Renault 12
- Pénélope
- Fahim
- Une jolie vallée
- Taming the Garden
- Les Météorites
- La lutte des classes
Pour information, le CNC prend à sa charge les droits SACEM obligatoires lors des projections publiques : aucune démarche n’est à faire de votre part.
Les publics
Images de la culture pour tous est à destination des structures du champ social accueillant enfants, jeunes, familles, adultes et séniors, toute personne en situation d’exclusion sociale et éloignée de l’offre culturelle. Par exemple :
- Les personnes en situation de handicap
- Les personnes malades
- Les personnes isolées ou en grande précarité
- Les mineurs et majeurs sous main de justice
- Les réfugiés / demandeurs d’asile
- Les personnes en Ehpad
La procédure d’inscription
Pour bénéficier de l’offre gratuite, il suffit de vous inscrire, en tant que professionnel du champ social ou bénévole d’une association, en remplissant le formulaire sur la plateforme Démarches Simplifiées, afin de :
- recevoir les codes d’accès pour des visionnages en streaming
- commander, si besoin, des liens de téléchargement ou des DVD (un seul choix possible)
Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte d’utilisation des dix films en suivant ce lien : télécharger la charte. Lors de votre inscription, votre structure s'engage à respecter les modalités de diffusion spécifiées dans cette charte.
Attention : aucune inscription, hors de la plateforme Démarches Simplifiées, ne sera prise en compte
Le bilan
Nous vous solliciterons pour établir un bilan de l’offre afin d’apporter les améliorations nécessaires suites à vos suggestions.
Pour vous aider dans votre suivi des projections et permettre un bilan final, nous mettons à votre disposition un tableau « suivi de diffusion » à imprimer, que vous pourrez compléter après chaque projection (à télécharger en cliquant sur le lien) : télécharger le tableau suivi de diffusion.
Contact
Le Département Développement des publics souhaite que cette sélection offre de beaux moments de cinéma à tous vos publics.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par messagerie, à l'adresse suivante : Idcpourtous@cnc.fr
Pour vous donner envie de programmer ces films, voici quelques témoignages des Cultures du Cœur dont les publics ont visionné cette sélection :
- A propos du film Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat
"C'est très immersif, le film qui est une sorte de fiction qui traite du voyage intérieur, l'évolution personnelle avec un gros travail sur le son. On peut s'identifier à la protagoniste qui prend la tangente de ses démons à Conseiller ++" - Pension de Famille Sud Isère
- A propos du film L’heure de la piscine de Valérie Winckler
"Beaucoup de questions et réflexions fondamentales que nous n'avons plus le temps de nous poser et qui peuvent encore rester sans réponses. L'angoisse des sujets abordés (vieillesse, solitude, travail, amour…) contraste avec l'agilité retrouvée au contact de l'eau, cet élément qui libère de tous les poids. Un documentaire très beau, très reposant et rassurant quand à la lucidité des adolescents. Une adhérente, mère de deux enfants, nous a fait part qu'elle ne soupçonnait pas que les ados pouvaient avoir ce genre de pensées qu'elle n'avait peut-être pas perçues chez ses enfants." - Association Oxygem
- A propos du film Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
"C’est une famille qui s’entend bien malgré quelques tensions. Ce qui a marqué, c’est : « Tu m’étouffes ! ». Ce film pose les questions de l’identité et de l’origine des individus et remet en question la notion de lois françaises. Le père ne veut pas renier son pays d’origine, le Cameroun mais il aime sa fille et accepte qu’elle prenne la nationalité française après l’obtention de son bac. Ce film rappelle le Sénégal pour certains. Beaucoup d’africains croyaient que les cheveux étaient une façon de communiquer avec l’Être Divin." - Pôle de Santé Mentale La confluence
- A propos du film Renault 12 de Mohamed El Khatib
"A l'unanimité, ce film a été retenu. Beaucoup d'émotions et de l'humour pour ce bel hommage qui a touché et amusé nos résidents." - Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance, de L'Adolescence et des Adultes en difficulté 83
- A propos du film Pénélope de Claire Doyon
"La persévérance des parents de Pénélope nous a profondément touchée. Ils partent jusqu'en Sibérie afin d'aller rencontrer un chamane pour soigner leur fille. Nous imaginons que ses parents ont consulté de nombreux médecins, ont essayé de nombreux remèdes avant de partir pour cette courageuse aventure au bout du monde... est-ce un dernier recours ? un dernier espoir ? Certaines programmatrices ont imaginé une suite heureuse, d'autres sont restées un petit peu sur leur faim" - Femmes Relais 08