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Vita al tempo della morte (La)

2009, documentaire, 82 min, couleur

Réalisation : Andrea Caccia

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Les saisons passent au bord d’une rivière de montagne, dans laquelle se jettent de jeunes baigneurs une fois l’été revenu.

Images

Résumé

Les saisons passent au bord d’une rivière de montagne, dans laquelle se jettent de jeunes baigneurs une fois l’été revenu. Des personnes atteintes de maladies incurables parlent de leur sentiment de la vie. Deux frères qui vident un garage retrouvent les souvenirs du passé. En trois actes, Andrea Caccia nous invite à méditer avec tendresse et sans amertume sur les relations qu’entretiennent la mort et la vie.

La vie au temps de la mort, malgré la gravité de son sujet, tire sa force d’une simple et valeureuse conviction : on ne peut évoquer la mort sans parler de la puissance de la vie. Cette idée se trouve illustrée dès la première image du film : les soubresauts frénétiques d’un insecte dont on ne sait s’il meurt ou s’il rêve. Ce spectacle est cruel pourtant, et malgré la beauté des saisons qui passent sur la rivière, le rythme de la nature trahit une certaine indifférence. L’homme y occupe une place discrète, marginale. Il ne peut rien contre la mort. Mais cette fatalité n’est triste que si on la craint. Dans un hôpital, des malades témoignent de leur confiance et de leur amour de la vie. Comme si la proximité de la mort les avait guéris de la peur. Cette réconciliation, la dernière partie la célèbre dans l’acte trivial de vider un garage, acte qui se charge d’une radieuse intensité poétique à mesure que le cinéaste et son frère ravivent les sensations dont est chargé chaque objet.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Roadmovie
Participation
Piemonte Doc Film Fund
Réalisation
Andrea Caccia
Année
2009
Durée
82'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

En trois actes, La Vita al tempo della morte interroge les confins de la vie. Si le premier, aux images volontairement floues, est quasi muet (bruissements, sauts estompés de jeunes gens dans les rivières), le deuxième est entièrement occupé par la parole, celle de personnes en fin de vie. Le troisième acte, en noir et blanc, permet le retour sur soi : le rangement du garage du père mort d’un cancer. Ces trois actes sont subtilement articulés. Enfin, en clôture, les gestes de la danse unissent les deux frères et le fils et signent le retour à la vie. Un film très cohérent, à la fois réflexion sur la mort et sur le travail de deuil.

 

(Isabelle Grimaud, BPI)